Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance chômage : "Un instrument de solidarité, pas de pénalisation des chômeurs", rappelle Eric Coquerel
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/07/2022 à 10:28

Eric Coquerel, président LFI de la Commission des Finances à l'Assemblée ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eric Coquerel, président LFI de la Commission des Finances à l'Assemblée ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Cette idée qu'il faut aller chercher de l'argent, pénaliser les chômeurs, c'est faux, profondément réactionnaire et inégalitaire", a estimé ce vendredi 29 juillet Eric Coquerel, président LFI de la Commission des Finances à l'Assemblée, sur France 2.

Mardi, dans une interview au Parisien, le ministre du Travail Olivier Dussopt a jugé "nécessaire d'aller plus loin" en ce qui concerne la réforme de l'assurance chômage. "Nos règles d’indemnisation doivent tenir compte de la situation du marché de l’emploi, comme le fait, par exemple, le Canada. Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit", a-t-il expliqué, reprenant un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Alors que l'exécutif s'est fixé pour objectif d'atteindre le plein emploi à horizon 2027, soit un taux de chômage autour de 5% contre 7,3% actuellement, le ministre assure que cet objectif est "possible" grâce aux réformes du RSA et de l'assurance chômage.

Sur France 2 ce vendredi 29 juillet, Eric Coquerel, président LFI de la Commission des Finances à l'Assemblée, a montré son désaccord. "L'assurance chômage est un instrument de solidarité, pas un instrument de pénalisation des chômeurs ", a-t-il commencé.

"C'est une caisse que les travailleurs ont décidé de mettre ensemble, comme les retraites et autres, pour justement assurer le fait que quelqu'un soit privé d'emploi pendant un certain temps de sa vie, on est en train de la transformer en pénalisation. Ca ne va pas. C'est l'idée que les chômeurs seraient responsables du chômage", s'est indigné Eric Coquerel.

"Je ne crois absolument pas à cette théorie et je rappelle qu'un chômeur sur deux n'est pas indemnisé. Cette idée qu'il faut aller chercher de l'argent, pénaliser les chômeurs, c'est faux, profondément réactionnaire et inégalitaire", a-t-il conclu.

"Il y a urgence"

Pour Olivier Dussopt pourtant, "il y a une urgence : que la réforme de l’assurance chômage, décidée en 2019 et mise en œuvre en 2021 du fait du Covid-19, voit ses règles prolongées. Elles arrivent à échéance le 1er novembre 2022". Cela passera par un texte de loi présenté à la rentrée, qui sera le premier au menu du Parlement au retour de la trêve estivale à partir de début octobre.

Le ministre explique que le gouvernement entend prolonger ces règles controversées "pour permettre à cette réforme de continuer à produire ses effets positifs et réfléchir à l’étape d’après".

"Il est nécessaire d’aller plus loin", a-t-il fait savoir. "Nous aborderons ce sujet dès la rentrée avec les partenaires sociaux", ajoute Olivier Dussopt.

6 commentaires

  • 29 juillet 12:43

    C'est le fond de commerce de Coquerel. Une assurance, normalement, c'est pour les accidents de la vie, pas pour servir un revenu d'inactivité et d'ailleurs, c'est les travailleurs qui cotisent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite